jeudi 3 janvier 2013

Séjour en Pologne / mes premiers pas avec la technique Art Clay / Boucle d'oreille asymetrique motif ginkgo biloba... bref je m'amuse :)


     Bonjour les blogueuses et toutes les lectrices de mon blog. J'ai un peu tardé avant de poster quelque chose sur le blog mais c'est parce que ma fin de l'année était très mouvementée. Non que je ne faisais rien, au contraire il y aura bientôt pleins de nouveautés dans la boutique aufildejustine.
      Aujourd'hui je voulais partager avec vous les photos et "mini explications" de la technique du Art Clay Silver. J'ai eu la chance d'apprendre durant mon séjour en Pologne cette nouvelle technique qui vient du Japon et qui a été initiée dans les années 1990. Je me suis laissée guider par Madame Halina et sa fille Asia dans leur nouvelle boutique innovante et moderne de Walbrzych où elles créent des bijoux dans cette technique encore presque inconnue en Pologne.

L'Art Clay Silver 650 se présente sous la forme d'une pâte (je dirais que c'est presque une pâte à modeler version adulte, car très chère). C'est un mélange de poudre d'argent très fin, de liant organique et d'eau. Il est important à noter que cette pâte sèche assez vite il est donc conseillé d'emballer les morceaux non utilisés dans leur emballage pour qu'elle reste fraiche et facile à modeler. Il est toujours possible d'ajouter de l'eau à ce mélange comme ça l'ensemble est utilisable à nouveau.  

Si vous savez quel motif vous voulez fabriquer, vous pouvez commencer l'aventure avec l'Art Clay Silver :)  Moi j'ai craqué pour la feuille de ginkgo biloba. Halina et Asia ont trouvé un arbre de ginkgo bilboa en plein l'hiver polonais, la chance... Il existe plusieurs poids de sachets d'Art Clay Silver ( 3gr, 7gr, 20gr ou 50gr selon le motif à faire). Moi j'ai utilisé 7gr afin de pouvoir facilement étaler la feuille sur la pâte. 

Important: avant de commencer il est conseillé de mettre un peu de graisse sur le support sur lequel vous travaillez, le beurre est parfait dans ce cas. Tout d'abord vous étalez la pâte à l'aide d'un cylindre et de cales de 1mm . Ces dernières vous permettent d'avoir la même épaisseur sur toute la surface. Il faut aussi que vous sentiez l'épaisseur car si elle est trop fine il est possible de casser la feuille en la travaillant. Vous posez la feuille sur la pâte et vous la roulez avec le cylindre afin de la transcrire sur l'Art Clay. Dès que vous sentez que les formes de la feuille sont restées sur la pâte vous la retirez très doucement.
Vous prenez un cutter et délicatement vous suivez la forme de la feuille...
Les restes sont réutilisables! Il suffit juste d'assembler les morceaux et s'en resservir la prochaine fois :)
Maintenant il est possible de passer à l'étape suivante: séchage. Rien de plus simple il vous suffit une sèche cheveux... Quelques secondes plus tard... la feuille commence à durcir et elle est plus facile à transporter pour l'étape suivante.
Après le séchage vous pouvez retravailler les imperfections de la feuille. C'est surtout les bords qui nécessitent le lissage. Pour cela il vous faut un peu d'eau. Mouillez les doigts et lentement et délicatement passez votre doigt mouillé  sur les bordures de la feuille. A ce stade vous pouvez aussi donner une forme à ginkgo biloba. Si vous voulez que la feuille soit bombée ou un peu recourbée.
L'étape suivante consiste à laisser reposer la forme sous une source de chaleur afin de durcir encore la pâte. Il existe un four professionnel pour l'Art Clay. Nous n'avons pas eu besoin de l'utiliser car l'Art Clay Silver sèche sans problème à l'air libre. Vous pouvez alors préparer votre propre four provisoire (là: une planche en inox, un support métallique et une bougie).
Quelques minutes après... Le motif est prêt à être brulé au chalumeau.
Cet étape ne peut pas être trop longue, la pâte peut bruler et se raccourcir. Attention: à ce stade du travail le motif est très chaud, il faut donc attendre un peu avant de recommencer le travail.
Grâce à la haute source de chaleur, l'eau et le liant se trouvant dans la pâte sont éliminés laissant ainsi 99,9% d'argent pur! Le polissage peut donc commencer :)
Le polissage est la dernière étape de la fabrication de bijoux en Art Clay Silver. Le produit qui est bien poli peut être déjà porté et reste sous forme d'argent pur aux couleurs claires et très brillantes.Personnellement, j'ai voulu avoir un aspect plus travaillé et foncé, j'ai donc oxydé la feuille et rajouté une touche de couleur en émail.

     Et voici le résultat final de ma feuille ginkgo biloba:

    

    

3 commentaires:

  1. Kochana pięknie to wyszło :) mam nadzieję, że listek będzie się podobał. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Asienko to ja Wam dziekuje za przemila niespodzianke! A listek jest po prostu boski :) Buziaczki dla Was

      Supprimer
  2. Surprenant et très raffiné, j'aime beaucoup ;) bravo

    RépondreSupprimer